Soins de santé personnalisés
Parce que vous êtes unique
Parce que vous êtes unique
La médecine fonctionnelle est une approche centrée sur le patient pour la gestion des maladies chroniques. Il cherche à répondre à la question « pourquoi le patient est-il malade ? afin que le patient puisse recevoir des soins personnalisés et efficaces pour ses besoins.
En ayant une analyse approfondie de l’histoire du patient, des plaintes, de l’examen physique et des tests de laboratoire, il aide à identifier les causes profondes de la maladie, y compris les déclencheurs tels qu’une mauvaise alimentation, le stress, les toxines, les allergènes, la génétique et le microbiome (les bactéries vivant dans et sur l’intestin). Une fois ces déclencheurs identifiés, un traitement personnalisé est créé pour le patient. Le plan aborde de nombreux aspects de la vie : les besoins physiques, la nutrition, l’exercice, le sommeil, les facteurs de stress mentaux et émotionnels liés à la vie sociale, professionnelle et communautaire.
La médecine intégrative utilise une approche fondée sur des preuves pour traiter la personne dans son ensemble : esprit, corps et âme. Il intègre les approches de soins conventionnels (médicaments et psychothérapie) et les thérapies complémentaires (acupuncture et yoga). De cette façon, il intègre tous les aspects du bien-être pour atteindre une santé et une guérison optimales. Les types de médecine intégrative comprennent : l’acupuncture, la médecine chinoise, la chiropratique, la nutritionniste, la psychothérapie holistique, le massage, le yoga, etc.
Qui peut en bénéficier?
Toute personne confrontée à une maladie chronique peut en bénéficier ou souhaite prévenir de futures maladies.
Certaines des conditions les plus courantes traitées par la médecine fonctionnelle ou intégrative comprennent :
Comment est-il fait?
2 semaines avant le premier rendez-vous :
Le patient sera invité à remplir un questionnaire médical détaillé qui fournit les bases de l’enquête sur les causes profondes de l’état actuel.
Le patient sera invité à faire une analyse de sang. Les taux sériques d’hormones ne reflètent que la production quantitative des organes, et non leur activité fonctionnelle, qui peut être affectée par de nombreux facteurs (génétique, nutrition et autres).
Lors du rendez-vous, le questionnaire sera révisé, un examen physique sera effectué. Les résultats de laboratoire seront expliqués et un traitement sera donné.
Le traitement intègre
Le médecin peut vous envoyer voir un nutritionniste, un psychologue ou tout autre spécialiste si nécessaire.
En cas de besoin, une auriculothérapie peut également être pratiquée.
Un suivi se fera de 3 mois à 1 an, en fonction de chaque patient.